Safran
Une épice unique
Kalios a sélectionné le Safran Krokos Kozanis de catégorie 1. Sa couleur, son parfum et son amertume en font une épice à l’équilibre parfait.
Tout comme pour l’huile d’olive, le safran doit répondre à certains critères pour témoigner de sa qualité. Il se classifie en quatre catégories définies selon les trois critères suivants : la concentration safranale qui influe sur le parfum, la concentration de crocine qui lui octroie sa belle couleur caractéristique rouge, ainsi que la concentration de picrocine qui donne au safran sa saveur unique.
Épice noble et d’exception, le safran rouge grec Krokos Kozanis est désormais protégé par une AOP afin d’en préserver sa rareté et sa qualité.
Je commandeOrigines
Depuis le XVIIe siècle, le safran grec est uniquement cultivé dans la région de Kozani, là où les champs de fleurs de crocus s’étendent à perte de vue.
Le saviez-vous ? Le safran a été cultivé pour la première fois en Grèce, il y a déjà plus de 35 siècles.
Selon la légende grecque, Hermès tua par accident son fidèle ami Krokos en s’entrainant au lancer de disque. Accablé par la tristesse, la divinité lui accorde l’immortalité en transformant son corps sans vie en fleur violette et son sang en trois stigmates rouges : le Safran Krokos Kozanis.
Je découvreRécolte
Notre safran est produit à partir des fleurs d’une plante, le crocus sativus linneaus, qui sont prêtes à être cueillies entre octobre et novembre.
Pour les préserver, nous les récoltons aux aurores : les fleurs ont la particularité de faner rapidement si elles ne sont pas cueillies à temps.
Elles sont ensuite émondées : nous détachons délicatement les filaments un par un pour en récupérer uniquement la partie la plus noble, les stigmates rouges, avant d’être séchés naturellement.
Direction la GrèceUtilisation
Le safran est un produit d’exception. Pour que vous puissiez profiter de toutes ses saveurs, voici nos conseils de préparation. Le safran ne s’utilise pas brut mais doit être infusé dans un liquide tiède avant d’être incorporé à vos plats.
Pourquoi faut-il infuser le safran ?
Le safran est une épice qui colore de façon instantanée, a contrario ses arômes demandent plus de patience. Ainsi, nous vous conseillons d’infuser vos filaments au moins une à deux heures, et de préférence une journée si le temps vous le permet, vos plats n’en seront que meilleurs.
Pour libérer l’ensemble de son parfum et de ses saveurs, l’infusion peut être réalisée à partir d’eau, de crème, de lait ou encore de bouillon. Cependant, il n’est pas possible de travailler le safran avec de l’huile.
Raffiné et subtil, le safran est une épice d’une grande puissance aromatique, il est recommandé de ne pas le surdoser dans vos plats.
Dans vos préparations, nous vous recommandons les dosages suivants :
• Pour vos plats salés : 9 à 15 stigmates par personne
• Pour vos plats sucrés : 6 à 8 stigmates par personne
• Pour boissons : 6 à 10 stigmates par tasse
Ces informations sont à titre indicatif. Comme pour toutes les épices, nous vous invitons à doser votre safran selon vos préférences.
En cuisineAssociations culinaires
En cuisine, le safran s’adapte à tous vos plats : des entrées aux desserts.
• Côté salé, le safran viendra sublimer vos poissons, bouillons, riz, pâtes ou volailles.
• Côté sucré, vous l’apprécierez pour relever vos crèmes anglaises, pour magnifier vos crèmes au miel ou dans une glace au safran.
• En boisson, accordez-vous une pause en dégustant un thé au miel et au safran.
Recette du Chef Valentin KrawczykPaiement sécurisé
Visa - Mastercard - Amex - Paypal
Délais de livraison
3 à 5 jours ouvrés
Livraison gratuite
A partir de 50€ d'achat en France métropolitaine (hors Corse)